Le Kitchen Witch!

Mais qu'est-ce donc? Un dictionnaire nous donne rapidement la traduction des deux mots qui le composent: Cuisine et Sorcière. Mais pas de traduction de l'ensemble des deux...

Il existe deux traductions possibles, bien distinctes, mais qui jettent la confusion dans les esprits. Il y en a une "noble": "La Sorcière de la Cuisine", et une moins sympathique: "La Cuisine de la Sorcière".

La Sorcière de la Cuisine: Il s'agit de l'application de la magie à la cuisine, mais aussi plus généralement à la maison, la famille. Il s'agit d'honorer les fruits que nous donne la Terre, de la remercier lorsqu'on les consomme (et également avant lorsqu'on les prépare), d'utiliser les produits du jardin ou du marché pour réaliser potions, sachets, onguents qui servent ensuite à la vie quotidienne: tisanes pour soigner les rhumes de l'hiver, confitures pour donner un peu d'amour et de réconfort lorsqu'on en a besoin, bains et encens purificateurs lorsque la maison a besoin d'être nettoyée sur le plan éthérique, tricoter une couverture pour le futur bébé en chantant des mantras au coin du feu... Cette magie se pratique au quotidien, dans sa maison, pour les occupants de cette maison. Un "presque" synonyme serait la "Hedge Witch": sorcière de la haie, ou des buissons. C'étaient ces sorcières (ou même sorciers) qui vivaient à l'écart du village, pas dans le bourg mais à la lisière des champs et forêts, qui vivaient comme tout le monde, mais qu'on venait consulter pour soigner une fièvre ou attirer la chance et la fertilité sur son champ ou son bétail.

La Cuisine de la Sorcière: C'est le côté négatif du terme, que certains emploient à tord. Il s'agit de se faire sa propre "cuisine" des recettes et autres rituels postés, supprimer ce qui nous embête, rajouter de la poudre de perlimpimpin... Un peu comme dans une cuisine, où les recettes peuvent être adaptés au goût des cuisinières en remplaçant certains ingrédients ou épices, cette "magie" déforme des rituels sans respect des correspondances. Ainsi une simple tisane de camomille sera appelée "potion de sommeil", ou un brownie au chocolat sera saupoudré de pailettes multicolores pour en faire un "gâteau des fées". Malheureusement, les "rituels" de ce genre de magie se multiplient sur le net et dans les livres, et il faut avoir le coup d'oeil pour reconnaître le vrai du faux.